Historique

Magasin de lunettes de planche à neige

Le Grand Bazar de Granby

Léonard Grondin, fondateur du magasin Au Grand Bazar La Source du Sport® de Granby
Léonard Grondin

Saviez-vous que le commerce Au Grand Bazar, devenu, au fil des ans, la référence dans le domaine de la vente d'articles de sport, a connu des débuts modestes ? En effet, le magasin a pris naissance alors que Léonard Grondin, le père de Mario, Pierre et Lyne Grondin, trois des actuels copropriétaires, ouvrait, dans les années 50, Grondin Sport et camping, un magasin spécialisé en sport situé à l'intérieur de l'ancien aréna de la rue Court à Granby. En 1962, M. Grondin décidera de vendre son commerce à René Harbour qui continuera à l'administrer sous la raison sociale de Grondin Sport. En 1979, lorsque M. Harbour décidera de vendre, M. Grondin bouclera la boucle en rachetant l'inventaire de M. Harbour.

« Cet inventaire sportif est venu s'ajouter aux articles-cadeaux de la boutique que mon père avait fondée en 1976 et qu'il avait baptisée Au Grand Bazar. Ma mère Denise et lui y vendaient aussi bien des boucles d'oreilles que des systèmes de son », se rappelle Mario. En novembre 1985, le commerce, situé à l'époque au 1247 Principale, déménageait à son emplacement actuel. Au début des années 90, Pierre et Mario ont commencé de plus en plus à s'impliquer dans la gestion du Grand Bazar. Tous deux prendront officiellement la relève en 1992, lors du décès de leur père, Léonard, l'une des personnalités granbyennes les plus respectées. C'est d'ailleurs pour lui rendre un hommage bien mérité que l'actuel complexe sportif porte son nom.

Projet d'agrandissement du magasin Au Grand Bazar La Source du Sport® de Granby
De gauche à droite : Pierre Grondin, Pierre-Alexandre Robert, Marco Rodrigue, Denise Grondin, Lyne Grondin, Mario Grondin

Cinq ans plus tard, soit en 1997, le commerce deviendra membre de à la bannière La Source du sport, profitant ainsi d'un plus grand pouvoir d'achat. Par la suite, en janvier 2000, Mario et Pierre décident de procéder à un agrandissement majeur afin de mieux satisfaire la clientèle. Cet agrandissement fera en sorte de métamorphoser complètement aussi bien l'intérieur que l'extérieur du commerce. Par ailleurs, c'est en janvier 2008 que deux nouveaux partenaires, soit Lyne Grondin et Marco Rodrigue, s'associent aux deux copropriétaires.

Aujourd'hui, en novembre 2011, quelque 11 ans plus tard, un agrandissement d'envergure est à nouveau devenu nécessaire pour répondre à la demande sans cesse croissante de la clientèle qui vient de loin pour profiter de l'immense choix de ce petit magasin… devenu grand !

Il y a une cinquantaine d'années, lorsque son fondateur Léonard Grondin a ouvert les portes de son petit commerce, il était bien loin de se douter que son magasin deviendrait l'un des plus importants du genre au Québec. Sûr qu'il serait fier du travail accompli !